Questions Fréquentes

 Tout ce que vous devez savoir sur mes prestations photographiques

  • Je suis basé en Normandie et j'interviens également à Paris et en Île-de-France. Pour les projets en dehors de ces zones, n'hésitez pas à me contacter. Je me déplace partout en France selon vos besoins.

  • Mes tarifs varient selon la nature de la prestation, la durée de la séance, le nombre de photographies à livrer et les droits d’utilisation des images. Chaque projet est unique. Je vous propose systématiquement un devis détaillé et personnalisé après un échange précis de vos besoins. Je ne donne pas de tarifs par téléphone

    • Échange préalable : Nous discutons de vos besoins, objectifs et contraintes

    • Devis : Je vous envoie une proposition détaillée

    • Préparation : Définition du planning, des lieux, du matériel nécessaire

    • Séance photo : Prise de vue dans vos locaux, en studio ou en extérieur

    • Post-production : Sélection d'images brutes pour validation avant la post-production finale, retouches et optimisation des images

    • Livraison : Envoi des fichiers haute résolution via lien sécurisé

    • Portrait individuel : 1h minimum

    • Portraits d'équipe et trombinoscope : de 2h à 8h

    • Reportage demi-journée : 4h

    • Reportage journée : 8h

    • Architecture & Intérieurs : de 2h à 8h ou plus selon le projet

  • Les photographies sont livrées via un lien de téléchargement sécurisé :

    • Fichiers JPEG optimisés pour une utilisation web (sites internet, réseaux sociaux).

    • Fichiers JPEG ou TIFF print haute qualité (pour impression).

    • Formats spécifiques sur demande.

  • Un droit d’utilisation qui protège vos images sont définis dans le devis. Les photos restent ma propriété intellectuelle, mais vous disposez d'un droit d'exploitation défini contractuellement.

    • Usage web et réseaux sociaux

    • Supports de communication print

    • Usage presse

    • Usage pour affichage

    • Informer vos équipes de ma présence

    • Prévoir les autorisations nécessaires

    • Éventuellement ranger/nettoyer les espaces à photographier

    • Pour les portraits, prévoir une tenue professionnelle et un espace calme et spacieux pour l’installation de l’éclairage studio

    • Acompte : 30% à la commande pour confirmer la réservation au planning

    • Solde : à réception de la facture finale, après livraison

    • Paiement par virement bancaire

  • Proposez-vous des prestations régulières ?
    Oui, je peux vous accompagner sur la durée avec des contrats annuels ou des interventions régulières (trimestrielles, mensuelles) pour :

    • Mise à jour de trombinoscope

    • Couverture d'événements récurrents

    • Alimentation de contenus photo pour votre communication

    Pour toutes autres questions, contactez-moi, je serai ravi d'échanger avec vous sur votre projet !

    Philippe Cousin - Photographe Professionnel
    Normandie | Paris | Île-de-France 

    Tél : 06 47 38 00 95